Google

vendredi 9 mars 2007

Zyva le visa !

Vous vous en doutiez certainement mais partir étudier dans une université américaine exige de remplir quelques formalités administratives dont le visa étudiant (aussi nommé F1 mais pas en raison de la rapidité de l'obtention de celui-ci).

Pour avoir ce précieux sésame, il faut tout d'abord:

-De l'argent
-De la patience
-
De la patience
-De la patience

Première chose à faire, appeler l'ambassade où l'accueil est chaleureux et l'ambiance toujours conviviale: "Allô, carte visa ou mastercard ?" "Numéro et code de sécurité ?" "Ok le paiement est accepté je vous écoute" (style avant on t'écoutait pas mais t'inquiète le numéro de ta CB ils l'ont bien entendu !)
15€


Donc après vous donnez vous coordonées en articulant bien sinon vous êtes bons pour un deuxième coup de fil et un savon de la part de "l'opératrice" si si ! 15€

Ensuite vous avez rendez-vous au consulat (dates variables selon l'humeur des secrétaires). Vous êtes obligés de vous déplacer. Il faut venir muni du passeport + de formulaires remplis sur le net (qui entre autres demandent très poliment, et c'est véridique, si l'on est terroriste, prostituée ou trafiquant de drogue)+ 1 photo au format "truc de ouf" (8€+supporter le photographe qui râle après 3 essais)+ 1 mandat compte pour les frais de visa (85€) + 1 enveloppe Chronopost pour le retour du passeport avec visa (17€)+ quelques papiers qui au final se révèlent inutiles.

Vous allez donc ensuite à l'heure dite au consulat (65€ A/R) et vous attendez environ 2 heures. Voilà votre visa est accepté ! Merci d'avoir dépensé au total 205€.
Partir au Etats-Unis, c'est tellement bon que ça n'a pas de prix, mais ça a un coût :)


Alors par contre, chapeau la rapidité de renvoi du passeport avec visa en Chronopost ! Je suis sorti du consulat jeudi à 12h et vendredi à 9h le passeport était à Poitiers. Mon passeport est donc arrivé avant moi qui ai malheureusement râté mon train le jeudi soir. J'aurais mieux fait de rentrer en Chronopost...

2 commentaires:

Filou a dit…

looool. Mon pauvre Matt, il y a des jours comme ça où on se sent clochard comme tu dis... Mais tu vas passer de tellement bons moments que tout ça te paraîtra bientôt anodin ! J'ai hâte de venir te voir à Los Angeles. J'ai déjà fait une liste de tout ce que je devais rapporter hihi. Heureusement moi je n'aurai pas besoin de Visa :o)
Bon courage pour toute la préparation et à très vite 'ti Matt !

syndie a dit…

kikou matt et aussi filou si tu vas à los angeles! bon ben jespère matt que tu auras autant de bons souvenirs et de fiesta que moi et filou (comme on peut le voir sur son blog!!)! on veut pleins de photos!!! j'ai hate d'avoir de tes nouvelles!
bon voyage!