Google

samedi 24 mars 2007

Bien (se) conduire

Ok, nous y voilà. Nous sommes le mardi 20 mars, c'est aujourd'hui que commence le périple pour San Francisco. Mais tout d'abord, il nous faut la voiture. Pour la louer, nous décidons de faire appel à Enterprise, qui propose de venir nous chercher à l'université et nous fait 10% de remise. On a alors le choix entre le modèle "economy" (petite voiture américaine , du genre que l'on considérerait déjà gros en France, style laguna), "medium" (un PT Cruiser de chez Chrysler) ou "je me rappelle plus mais c'était encore plus cher" (une espèce de voiture coupée super longue). Le vendeur a bien insisté pour qu'on prenne le dernier modèle plus puissant plus sport et plus du style à ramener des nanas mais il a vu que la consommation d'essence minimum était la priorité. Le choix s'est donc porté sur le PT Cruiser, un peu plus gros que la voiture "economy" et plus "american style". La voici, la voilà, on aime ou on aime pas:
Oui, je sais cette voiture existe en France mais là c'est la version américaine avec boîte automatique et plein de "ding ding" dès qu'on touche à quelque chose. Ne t'avise pas d'enlever la ceinture passager en roulant ou de laisser les phares allumés ou elle se fâche ! Il y a aussi l'alarme que je n'ai jamais réussi à dompter. Pour se faire repérer on ne fait pas mieux. Petit détail amusant dès que vous fermez les portes avec le verrouillage à distance, ca fait un coup de klaxon. C'est pas la voiture des gens discrets... La boîte automatique c'est surprenant au début, on a tendance à passer les vitesses dans le vide ou à appuyer sur une pédale d'embrayage imaginaire, mais on s'y fait vite. Voilà pour la voiture. Maintenant il faut connaître quelques règles pour pouvoir conduire en Californie. Le bison futé que je suis (ça sonne assez "natif américain" non ?) va vous les donner. Les voici:

- Les feux sont situés APRES les intersections, ça surprend au début mais bon c'est comme ça

- Lorsque le feu est rouge on a le droit de tourner à droite quand même s'il ne vient personne
- Il y a beaucoup d'intersections avec quatre stops (rues droites qui se croisent obligent). Dans ce cas, c'est le premier arrivé qui passe.
- Je suis pas sûr mais je crois qu'il faut rouler avec les phares allumés même en plein jour
- Sur les freeways et les highways on peut se doubler un peu comme on veut (là non plus je suis pas sûr mais bon...)
- Il existe des voies resérvées au covoiturage sur les freeways (car pools). Il faut être au moins deux dans la voiture pour les emprunter.
- Il faut être au taquet parce que les sorties sont vraiment indiquées au dernier moment.
- Presque toutes les routes sont gratuites, mais globalement les freeways (les plus rapides) sont en mauvais état. Les pneus prennent très chers...
- La vitesse maximum est de 70 Mph (112,63 Km/h), et encore les passages à cette vitesse sont rares. Les Américains roulent beaucoup moins vite que nous.
- L'essence coûte environ $3,2 le gallon (soit environ 0,6 euros le litre, sachant qu'1 gallon=3,78 litres). Il n'y a que très peu de diesel, presque toutes les voitures roulent au sans plomb.
- Enfin si vous jetez un quelconque déchêt par la fenêtre de votre voiture, ça sera 1000 dollars d'amende. Vous êtes prévenus...
Maintenant que vous savez tout ça, on peut prendre la route...

4 commentaires:

Filou a dit…

Et on a même pas le droit à une description un peu plus détaillée de ton périple ?? J'aurais dû te prévenir pour les routes, c'est comme au Canada ! Je me souviens des feux aux intersections, même quand tu es piéton il faut prendre le coup... Et il faudrait implémenter le système des priorités à droite parce que s'arrêter à chaque intersection c'est relou !!! Sinon je débarque bientôt même si je serai totalement fixé sur la date de mon départ seulement lundi ou mardi. Prépare-toi, je suis ultra motivé hihihi.

Anonyme a dit…

Yo Mat! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Ca m'a l'air d'etre une fameuse aventure ce sejour aux Iouesses. Nous on a un peu la flemme de mettre a jour le blog, enfin, ya que moi qui le fait parce que Eoin est tres flemmard. Du coup, c'est pas tres fourni... sauf en albums photos. Mais bon, je vais faire un petit effort, surtout qu'on rentre en France dans deux petites semaines, snif...
Gros bizoo et profite!

Anonyme a dit…

YOOOOOOOOOOOOOOOOOO!! Pff mais ils conduisent comme des loosers aux etats-unis, ya k'aux Philippines qu'ils savent conduire bien (la regle c'est qu'il y pas de regles, GTA3, mais en vrai!!)

Sur ce TANGINA MO , et kiff bien !!!

MaT a dit…

Heyyyy merci à vous chers Philippins d'adoption !!! J'espère vous revoir très vite pour échanger sur toutes nos aventures. Eoin je te trouve un peu pâle sur les photos ;)