Google

mardi 1 mai 2007

Du monde autour du monde

Aujourd'hui dimanche à Riverside, c'etait jour de manifestation culturelle. A Downtown, tout le long de Main Street, plein de stands étaient installés, chacun représentant un pays du monde. Une sorte de Global Village quoi mais sans rien à manger, c'était interdit de proposer de la nourriture. J'y suis donc allé (bah oui sinon j'en parlerai pas).Je crois vraiment qu'il y avait tous les pays du monde représentés, du plus petit au plus grand, du Tuvalu à la Russie en passant par la Micronésie et un certain pays appelé France.

Derrière le stand, il y avait officiellement Roland, Amélie et Loïc (avec T-shirt spécial événement et tout le matériel). Un mec à l'extension (où ils bossent) leur a demandé de représenter la France là bas.
J'ai d'abord fait une petite ballade le long de la rue, traversant ainsi le monde entier sur 200 mètres. Bien entendu la plupart des gens derrière les stands étaient Américains, avec tout de même quelques connaissances sur le pays qu'ils représentaient. En témoignaient les deux blonds représentant le Bengladesh :).
Sur chaque stand il y avait un carton d'information sur le pays avec des infos sur l'éducation, comment que c'est bien ou pas bien d'être jeune dans le pays. Au début je me suis dit: "Chic ! je vais prendre les cartons de tous les pays !" Après avoir fait l'Afrique et l'Asie, ma pile commençait à être vraiment lourde, ça m'a gavé. Mais j'ai croisé des gens avec un pile impressionnante, qu'ils tenaient à deux mains !

Il y avait aussi des spectacles de danses et de musiques du monde. Ca c'était marrant aussi. J'ai ainsi pu voir des filles en costume simili tyrolien danser des trucs bizarres (il y en a d'ailleurs une qui s'est cassé la gueule en essayant de réaliser une prouesse indescriptible à la frontière des lois de la physique), des Latinos de je ne sais quel pays, peut être le Mexique, en costume traditionnel danser des trucs sympas, des gars en kilts jouer de la cornemuse.

Vers la fin ça partait en franche partie de n'importe quoi, les gens montaient chanter ce qu'ils voulaient pendant que d'autres dansaient ce qu'ils voulaient aussi.
Le reste de l'après-midi je l'ai passé sur le stand français à discuter avec les Américains qui passaient et à admirer la Tour Eiffel en batonnets de glace dedicacés par les gens. J'ai ainsi fait la connaissance d'un Américain ayant passé 2 ans dans une base militaire américaine à Châteauroux (à La Martinerie pour les connaisseurs dont je ne fais pas partie). Un autre était né lui aussi Châteauroux, abandonné à la naissance, il fut recueilli par une famille d'Américains. Attention, la mafia Castelroussino-berrichone semble puissante à Riverside... Après, un mec est venu me parler en me disant qu'il est de Tours mais que ça fait 20 ans qu'il vit ici, bossant pour une boîte de clôtures. Voilà pourquoi la région Centre est si déserte, ils viennent tous aux USA ! Les gens étaient vraiment cools, sauf un gars qu'a eu la bonne idée de dire "You know that the US and France are not really well getting along together" avant de se barrer.
En gros, il voulait nous faire comprendre qu'il aimait pas la France. Tant mieux pour lui.
Une petite journée bien sympa, comme toutes les journées que je passe ici quoi. Ca passe tellement vite. Déjà un mois et demi ici, la moitié de mon séjour !

1 commentaire:

Filou a dit…

C'est bien que tu commences à représenter la France tout ça :o) même si le Centre est surreprésenté ! Profite bien de ton dernier mois et demi, le temps passe tellement vite... Moi je suis tellement triste à l'idée de partir, c'est trop déprimant.