jeudi 14 juin 2007
Dernier post avant départ...
Voici une petite liste, non exhaustive, de ce qui va me manquer:
- Le temps magnifique tous les jours qui fait que vous vous sentez en été tout le temps
- La situation de Riverside, à 1h des plages et des montagnes
- La beauté du campus et des maisons environnantes
- Les Américaines fringuées en uniforme débardeur noir-minishort-flip-flops, lunettes de soleil mouche sur le nez, peau mate, petite taille, accrochées au téléphone "and I was like, yeaaah, aaawesome, oh really ???"
- Mes amis, toute nationalité ou origine confondues
- Le fait que les gens soient de plein de couleurs différentes
- Les magasins ouverts jusqu'à minuit
- Le fait que tu trouves tout ce que tu veux en Californie
- La politesse et la courtoisie des gens
Bon, en revanche certains trucs ne vont pas me manquer du tout, à savoir:
- Des voitures partout, en permanence
- Le smog, nuage de pollution omniprésent à Riverside du fait des montagnes
- Le racisme "établi"
Voilà, de toute façon il va falloir que je revienne parce que je n'ai pas pu aller ni goûter au vin de Napa, ni jouer à Las Vegas ni admirer le Grand Canyon (faute de temps). On va se concentrer sur la césure maintenant mais je pense probablement faire ma dernière année d'études aux Etats-Unis. Ca va être dur à l'UCR, mais qui sait ? ;)
En tout cas merci à ceux qui ont suivi mes aventures, j'espère que vous avez aimé et surtout que vous avez envie de venir visiter ce magnifique état qu'est la Californie !
Bye guys
vendredi 1 juin 2007
My semaine, Ma week
Lundi. Rien.
Tuesday, I had a presentation about blogs for my 205 class. That was cool and I enjoyed presenting it. The other class was really boring. En rentrant le soir j'ai eu la désagréable surprise de voir que notre couloir était innondé à cause des toilettes de l'accueil qui avaient débordé. L'eau s'est infiltrée par les murs et s'est répandue dans 2 appartements. Evidemment, on était un de ces appartements. Un camion est donc venu pomper toute l'eau du couloir mais vu que c'est de la moquette partout c'était toujours trempé le lendemain.
Mercredi, les odeurs de moquette mouillée commencent à arriver, malgré l'installation de ventilateurs géants pour assécher. Comme si ces ventilateurs n'étaient pas assez bruyants, le mec qui taille la haie et la pelouse est venu avec son engin qui faisait un bruit monstrueux. J'ai cru devenir sourd.
Since my life is not very interesting, here's a funny pix:

Thursday. Nothing.
Friday, I've been to the Moreno Valley Mall with Aldo but I bought nothing for me. Only things for some of my mates.
Ce week-end il faut que je travaille, j'ai le partiel de finance mercredi et il reste quelques détails que je n'ai pas compris. En parallèle je continue d'envoyer des candidatures mais j'ai peu d'espoir, vu que je suis à l'étranger.
Allez une dernière photo pour la route (enfin pour le trottoir):

lundi 28 mai 2007
Terrible...
Rien à ajouter sinon que ça fait très peur.
Defeat and disappointment...awesome !!!
Vendredi dernier c'était jour de match de Baseball. UCR (Riverside) contre UCI (Irvine). Ces deux équipes sont censées être très bonnes puisque la première est classée 13è du championnat national et la seconde est 10è.
Bon je vous le dit direct UCR a perdu. Mais moi, contrairement à Aldo et Robert, je m'en fous complètement. J'étais là pour le spectacle et j'ai pas été déçu. Déjà avant le match, tout le monde se lève, enlève sa casquette et met la main sur le coeur pour l'hymne national. Et oui, même pour les petits match on vous sert The Star-Spangled Banner. Ensuite, ce qui est marrant c'est d'écouter les gens gueuler pour soutenir l'équipe. Un soutien comme ça, je le prendrais limite comme une menace de mort ! Et puis j'aime bien les gens du public qui s'arrêtent de regarder le match dès qu'une jolie fille passe en bas de l'estrade. Enfin, j'ai pu expérimenter la queue de 45 minutes pour pouvoir acheter un hot-dog, déjà avalé le temps de revenir m'asseoir à ma place. In a word, I never felt so American ;). Let's go back to the game. I finally understood all the rules, which are quite complex. You can't understand them unless somebody explains them to you. Watching the game doesn't make you understanding anything. But that's a good sport and I'll have to try. Anyway, UCR lost 5-0 but I wasn't really supporting any team, I just wanted to enjoy the show, and I did ! Besides, I had a free UCR hat. That made me save 10 bucks I didn't want to spend in the bookstore.
Le lendemain samedi, vu qu'il n'y a pas grand chose à faire à Riverside je suis allé au ciné avec Aldo, Gladys, Brice, Yi et Ava. On est allé voir Pirates des Caraïbes 3.

La bande annonce était sympa ça donnait envie.
But this movie is such a crap !!! I mostly didn't understand anything. The story is so complex, you don't know who is really good and who's not. Besides of that, all the characters speak with a real tough english accent. I'm used to the American one now. Sometimes they don't even speak an existing language! No, definitely this movie was not my cup of tea (ah ah). And soooo long. 3 hours, that is 1:30 too much. Franchement n'y allez pas c'est vraiment pas terrible. Bon il faut dire que je ne me souvenais plus des deux précédents alors je partais avec un handicap. Mais je me suis bien marré quand même durant cet après-midi. Il faut dire que Aldo et Gladys ont un certain don pour rire de tout, un peu comme moi quoi ;)
Then, I had my dinner at Ava's apartment, that was really nice and fun. Thanks for all girls, you're perfect.
Plus que 3 weekends, ça passe trop trop vite. Je suis à la fois heureux de rentrer bientôt mais il y a tellement de choses et de gens bien ici, il fait tellement bon vivre que le départ va être difficile. Mais n'y pensons pas encore.
mardi 22 mai 2007
Ontario, Newport, Laguna et un minivan

C'est un café resto ambiance jungle tropicale c'est marrant. De temps en temps, les lumières changent et des animaux se mettent à bouger genre c'est la tempête, tous à l'abri en faisant le plus de bruit possible !!!

Le lendemain dimanche, notre envie de beach nous conduit à emmener 5 personnes dans notre Minivan, direction Laguna Beach via Newport Beach. Le problème c'est que le "via" a duré plus longtemps que prévu. En effet, le minivan roulait tranquilos sur Newport Avenue quand soudain, une envie irrésistible de rentrer dans le 4x4 de devant lui a pris. Bilan, notre minivan s'est cassé le nez dans sa tentative d'approche tandis que la voiture de devant s'en sortait avec les honneurs, c'est-à-dire rien du tout.


Ensuite, ce fut bronzette sans soleil sur la plage de Newport, visite rapide de l'arrière pays Newportien en voiture avec de superbes quartiers privés protégés par d'imposants portails et finalement on a passé la fin de la journée à Laguna Beach.

Un ptit weekend relax en somme, avec son lot d'émotions quand même ;).
lundi 21 mai 2007
Let's gay the party started
Mercredi tout d'abord, c'était une sorority party dans un club pas très loin. Les Sorority (filles) et Fraternity (mecs) sont des assoces étudiantes très puissantes aux USA. Elles sont à l'échelle nationale et sont désignées par deux ou trois lettres grecques (genre alpha, gamma, pi). Dans certaines facs, ces frats et sorority possèdent des maisons rien qu'à elles et tous les membres sont très fortement liés, presque à jamais. Donc là c'était une sorority très mexicaines dans un club très mexicain. J'y suis donc allé avec mes amis Mexicains ainsi que quelques Français et un Australien.

Jeudi, on remet ça mais il s'agissait cette fois de fêter l'anniversaire d'Ava, made in Taiwan, une MBA student.
Le truc c'est que ça se passait dans une boîte gay. Je ne l'ai pas réalisé tout de suite. Ce n'est que quand j'ai vu un gogo dancer s'agiter contre un mec et que je me suis fait pincer les fesses pour la première fois (oui parce que ça a bien dû se reproduire 5 fois par la suite) que j'ai compris.
Ensuite c'était du grand n'importe quoi. Des gens (filles ou garçon/filles et garçons) que je ne connaissais pas sont venus se frotter. Puis je me suis retrouvé dans un sandwich géant entre 3 mecs et 2 filles, entre 2 mecs (wow) ou entre toutes les combinaisons possibles en terme de nombre et de sexe. Pendant ce temps des gens par terre simulaient l'acte, pendant qu'un autre mec se trimbalait presque à poil.
Très très...différent et relâché. C'était excellent.
A la sortie un mec me dit qu'il adore Paris et qu'il a dansé pour l'Opéra là bas. Il me demande mon numéro. En toute innocence je lui donne, persuadé d'avoir un nouvel ami. Puis il me sort la phrase "wait, are you gay ?". WOW ! Il voulait mon numéro pour un rencard. Ah, bah euh non je suis pas gay. Je lui ai quand même filé mon numéro pour juste comme ça quoi. Le lendemain il m'envoyait un texto pour un rencard.
Ah la la, le sens de la fête à l'américaine c'est tout simplement excellent.
lundi 14 mai 2007
Planche de bois pour gueule de bois
Le seul hic (pas un "hic" d'alcoolique hein), c'est que je n'ai dormi que deux heures et que le lendemain samedi, il fallait être en forme pour aller à notre sortie "introduction to surfing". Après une heure de route dans un van, nos planches accrochées sur une remorque, nous arrivons à San Clemente, une jolie petite station balnéaire où le train passe presque sur la plage. Une fois les blagues sur les requins et le fait que l'eau soit étrangement rouge terminées, le "moniteur" (un étudiant de l'UCR qui aime bien le surf quoi) nous explique les rudiments et on se jette à l'eau (avec une combinaison quand même parce que l'eau était bien froide) . Beaucoup de gamelles au début mais à force, on finit par trouver l'équilibre et on se surprend même à ne pas tomber. En revanche c'est épuisant. Tellement épuisant qu'un dimanche entier aura été necessaire pour récupérer.
PS: Je vais essayer de récupérer les photos du surf mais elles ont été prises par une etudiante dont je ne me rappelle ni le nom, ni les études. Grand jeu de piste qui s'annonce donc pour moi, parmi 18000 étudiants.
lundi 7 mai 2007
Crise d'identité
Aujourd’hui Lundi, malgré toutes les choses que j’ai pu entendre, j’ai décidé d’aller chez le coiffeur à côté de la résidence. Bon c’est vrai que j’ai les cheveux vraiment courts, mais c’est pas pire que la fois où je suis revenu en iroquois à Evry. Voilà, sinon en France, on a tendance à me prendre pour un Marocain (j’ai même eu le droit une fois à Antillais, faut pas exagérer non plus), ici c’est plutôt pour un Brésilien. Deux fois en deux jours. Tout d’abord chez le loueur de voiture, le mec croyait que j’avais un permis de conduire Brésilien (bah oui avec un gros F dessus, tout le monde se dit que c’est brésilien) et ensuite la coiffeuse m’a pris pour un Brésilien. Ca veut dire de plus que quand je parle anglais, j’ai pas l’accent français. Je dois avoir l’accent brésilien. Lequel est le mieux ???
Disneyland
Alors Disneyland, c’est super grand. Il y a deux parcs, le Disneyland et le California Adventure, et on a vite fait de se perdre.
On a pu faire les trucs vachement connus comme Indiana Jones, Space Mountain, Pirates of the Caribbean ou Big Thunder Mountain.
Mais bon globalement, il fallait attendre très longtemps, surtout pour les attractions où on pouvait être arrosés vu la chaleur qu’il faisait.
Beach boy
La visite étant trop chère, on les a regardé de l’extérieur ça suffira.
Bon, allez, on va à la plage maintenant ! Sauf qu’à Long Beach, la plage elle est moche. Newport Beach ou Laguna Beach sont mieux mais trop loin. On a donc décidé de se poser à Huntington Beach, sorte de repère de surfeurs.
Il y avait vraiment beaucoup de vent et l’eau était du genre très froide mais Roland a quand même eu le courage de se baigner entièrement 30 secondes. La performance mérite d’être saluée. Après, on s’est balladé vite fait sur Main Street à Huntington, on se serait crus en plein été, pendant les vacances. Puis voilà après il a fallu rentrer parce qu’il y avait une petite soirée chez un Américain pour conclure la journée. Surtout qu’il fallait se lever tôt le lendemain car un autre défi nous attendait, Disneyland…
jeudi 3 mai 2007
Steady study

Voilà pour les cours; Voyons donc comment ces cours occupent ma semaine. C'est simple, déjà ma semaine va du Mardi au Jeudi. Mardi, c'est computer systems de 14h à 15h30 (en théorie) et New venture de 19h à 22h (trop trop faim dans ce cours, et à partir de 21h ça devient trèèèès long). Le Mercredi c'est finance de 19h à 22h (mêmes problèmes) et le Jeudi, on finit pèpère avec encore Computer systems.Donc ok, les cours c'est pas très souvent mais je passe des dimanches et des lundis entiers, desfois plus, sur mes homeworks ou autres projets. Surtout parce que quand je pars en vadrouille, je prends du retard me direz-vous ? Qu'est ce que vous voulez que je réponde à ça ? Bah oui. D'autant plus que là il faut que je m'occupe de ma césure aussi.
Voilà j'espère que maintenant vous me plaindrez, même si il y a pas de quoi, j'aime bien ça ;).
mardi 1 mai 2007
Du monde autour du monde
Derrière le stand, il y avait officiellement Roland, Amélie et Loïc (avec T-shirt spécial événement et tout le matériel). Un mec à l'extension (où ils bossent) leur a demandé de représenter la France là bas.
J'ai d'abord fait une petite ballade le long de la rue, traversant ainsi le monde entier sur 200 mètres. Bien entendu la plupart des gens derrière les stands étaient Américains, avec tout de même quelques connaissances sur le pays qu'ils représentaient. En témoignaient les deux blonds représentant le Bengladesh :).
Sur chaque stand il y avait un carton d'information sur le pays avec des infos sur l'éducation, comment que c'est bien ou pas bien d'être jeune dans le pays. Au début je me suis dit: "Chic ! je vais prendre les cartons de tous les pays !" Après avoir fait l'Afrique et l'Asie, ma pile commençait à être vraiment lourde, ça m'a gavé. Mais j'ai croisé des gens avec un pile impressionnante, qu'ils tenaient à deux mains !
Il y avait aussi des spectacles de danses et de musiques du monde. Ca c'était marrant aussi. J'ai ainsi pu voir des filles en costume simili tyrolien danser des trucs bizarres (il y en a d'ailleurs une qui s'est cassé la gueule en essayant de réaliser une prouesse indescriptible à la frontière des lois de la physique), des Latinos de je ne sais quel pays, peut être le Mexique, en costume traditionnel danser des trucs sympas, des gars en kilts jouer de la cornemuse.
Vers la fin ça partait en franche partie de n'importe quoi, les gens montaient chanter ce qu'ils voulaient pendant que d'autres dansaient ce qu'ils voulaient aussi.
Le reste de l'après-midi je l'ai passé sur le stand français à discuter avec les Américains qui passaient et à admirer la Tour Eiffel en batonnets de glace dedicacés par les gens. J'ai ainsi fait la connaissance d'un Américain ayant passé 2 ans dans une base militaire américaine à Châteauroux (à La Martinerie pour les connaisseurs dont je ne fais pas partie). Un autre était né lui aussi Châteauroux, abandonné à la naissance, il fut recueilli par une famille d'Américains. Attention, la mafia Castelroussino-berrichone semble puissante à Riverside... Après, un mec est venu me parler en me disant qu'il est de Tours mais que ça fait 20 ans qu'il vit ici, bossant pour une boîte de clôtures. Voilà pourquoi la région Centre est si déserte, ils viennent tous aux USA ! Les gens étaient vraiment cools, sauf un gars qu'a eu la bonne idée de dire "You know that the US and France are not really well getting along together" avant de se barrer.
En gros, il voulait nous faire comprendre qu'il aimait pas la France. Tant mieux pour lui.
dimanche 29 avril 2007
LA grande vadrouille
Je suis donc sans papiers, sans argent, sans rien du tout ! En plus c'est l'heure de pointe sur les freeways de Los Angeles, il faut donc une heure pour retourner à ce Mac Do. Arrivé là bas, il était là, m'attendant derrière le comptoir. Ouf ! avec tout, même les sous.
J'aurai fait ça à Paris, je l'aurais jamais retrouvé. Chapeau (de cowboys) à l'honnêteté américaine.
Allez, on recommence, re-direction Chinatown.
Il est maintenant pas loin de 11h. Le quartier est vraiment petit mais joliment décoré. Plein de boutiques dont certaines ont une odeur peu engageante.
On en fait vite le tour alors hop direction Hollywood.
Et là re-galère pour trouver la sortie Hollywodd Boulevard. C'est la deuxième fois que j'y vais pourtant mais j'arrive jamais à trouver du premier coup. Remontée du Walk of Fame et hop vers la colline de Hollywood.
Avec tout ça il commence à se faire tard, il est temps d'aller à Santa Monica en suivant Sunset Boulevard histoire de traverser Beverly Hills.
A ce niveau-là c'est plus des maisons mais des châteaux qui occupent les rues. Aucune trace de Madonna, Brtiney Spears, Minimoi, Brandon, Brenda, Dylan ou Kelly. Tant pis, ils savent pas ce qu'ils perdent (en tout cas sûrement pas leur temps ;)).
Une fois à Santa Monica, petite ballade sur le Pier en croisant une véritable horde de clochards. Et là, il était là. Arrêté cette fois, il s'exhibait fièrement, prêt à entrer en épilepsie sous mes flashs. Oui, un HUMMER LIMOUSINE était garé. J'ai donc eu le temps de l'attraper, ce qui demande du temps avec une taille pareille !
Et voilà, après un dîner au resto, zou il faut rentrer se coucher au Motel6 de LAX, Mum's plane par tôt le lendemain !
lundi 23 avril 2007
Barstow et les environs - rien et desfois quelque chose.
Barstow est construite au milieu de rien, dans le désert Mojave. Le vent souffle un truc de dingue à tel point que quand j'ai ouvert ma portière, elle s'est refermée sur moi. Le vent 1, moi 0.
Bref, le seul truc intéressant là bas c'était les "factory outlets" ou magasins d'usine. La plupart avait fait faillite et était vide. A vrai dire c'est un peu normal vu qu'il y a rien ni personne dans le coin. Les vautours devaient pas être de bons acheteurs...
Après Barstow, direction la ville fantôme de Calico. Bien rigolo.
Pas si fantôme que ça la ville. Certes, plus personne n' habite dans cette ancienne ville minière mais c'est devenu une attraction à touristes avec des figurants fringués en cowboys et pleins de magasins dans les maisons de type far west. Mais c'est assez sympa de se croire dans un western.
Voici la maîtresse d'école, nostalgique de l'époque où on pouvait frapper les gamins à coup de règle
Après avoir quitté Calico, on a emprunté la mythique Route 66 pour aller jusqu'au fameux Bagdad Café, le vrai, celui du film du même nom.
La patronne était super sympa et son café l'était encore plus. Elle nous a pris (en photo) derrière le comptoir.
Sur les murs, il y avait des photos du tournage et plein de mots laissés par les touristes, presque tous français... La patronne m'a dit que 65% de sa clientèle était française. Comme quoi le film a plus marché en Europe qu'aux USA.
Et voilà, il a fallu repartir pour Riverside après un très bon week end !